A.M.O pour la conduite des projets d’aménagements – Fontenay-sous-bois (94), 2009-2013

La commune de Fontenay-sous-bois qui se situe à 4 km à l’est de Paris et au nord du Val de Marne, concentre les enjeux complexes d’une commune de la première couronne : les relations à la capitale, et en particulier l’intégration d’importantes infrastructures de transports dans le tissu communal, la maîtrise d’une urbanisation soumise à une pression foncière toujours plus forte, l’amélioration du cadre de vie…

L’élaboration du plan général d’aménagement consiste à  mettre en cohérence l’ensemble des projets en cours, en les inscrivant notamment dans une réflexion sur la valorisation des espaces publics et la mise en réseau des équipements de la ville. Ce plan cherche surtout à ouvrir une ville aujourd’hui très cloisonnée,  contrainte par un réseau viaire produisant des enclaves à diverses échelles.

Ensuite, les cahiers des charges précisant les modalités d’aménagement des différents projets poursuivent ces objectifs. Ainsi, l’enjeu du  projet Péripole , projet d’intérêt régional prévoyant l’implantation d’une importante plateforme intermodale (RER, Métro, tramway, Orbival, gare routière)  et d’un programme  mixte de 200 000m devra atténuer l’effet de coupure crée par l’A 86 et raccorder le quartier excentré des Alouettes. Le projet du parc des carrières consiste à valoriser un ancien site d’extraction idéalement situé sur le coteau du plateau pour révéler et qualifier au cœur de la ville, une longue liaison verte composé d’espaces verts et d’équipements autour du centre administratif.

La réhabilitation de l’îlot Barbe ou de l’îlot Michelet se composera  à partir de liaisons douces qui seront raccordées à la trame paysagère. Enfin, sur la ligne de crête du plateau,  le traitement du boulevard de Verdun et des opérations attenantes  devra chercher à fédérer les deux versants de la ville en renforçant notamment les lieux de rencontre et de convivialité.

Programme

Accompagner la ville dans ses choix urbains, architecturaux et de programmation à partir d’une stratégie générale d’aménagement puis assister la ville dans la mise en œuvre de cinq projets clés

Maître d'ouvrage

Ville de Fontenay-sous-bois

Équipe

INTERSCENE - Thierry Huau - Urbaniste-paysagiste
Christine Larousse - Urbaniste

Superficie

5 580 m²

Budget Études

89 000 €

Statut

Mission AMO achevée