Aménagement du canal de Berry – Cher (18), 2010

Long de 190 km, le canal de Berry a été conçu dans le but de transporter le charbon des mines de Commentry, dans l’Allier, vers les forges du Berry. Seul canal français conçu sur le modèle des « narrow canals » anglais, il est le témoin d’une riche histoire industrielle.  Aujourd’hui abandonné et comblé par endroits, l’enjeu est de retrouver cet axe structurant de développement et d’en faire un vecteur de notoriété mêlant art, paysage et Histoire.

Le projet repose sur l’aménagement  de  plusieurs sections représentatives de la diversité du Canal:
La section de Marmagne (2,5 km de canal traditionnel en eau) ou « le canal fait son cinéma »: rebroder symboliquement le fil « rouge » du canal sur toute la continuité de la section.

La section de Bourges (1km de canal en eau et en milieu urbain) ou le canal en partage: travailler sur les intersections (ponts, rampes d’accès, …) et proposer des espaces de rencontres autour d’un principe de promenade.

La section de Plaimpied (2,5 km de canal remblayé par une végétation spontanée) ou un tapis rouge pour une trouée verte : offrir un vaste espace de détente et de jeu.

La section Anay-le-Vieil (2,5 km de canal asséché au sein d’un paysage vallonné consacré à l’élevage) ou les magies du canal: reconstituer le canal par un « fil d’eau », sorte de filet de poissons tendu à la surface dont les reflets et les effets de brume rappellent l’écoulement de l’eau

Chaque section est annoncée par des « portes d’entrée » emblématiques.

La structure du parcours sur les sections subira différents rythmes: le rythme du canal, le rythme du territoire, le rythme des relais, le rythme des événements artistiques et le rythme du voyageur.

Disposées au fil de l’eau, des scénographies accompagnent ponctuellement l’itinérant dans son parcours à pied ou à vélo. Tels des clins d’œil, elles suggèrent le canal, son territoire, ses paysages, sa vie naturelle.

Programme

Concours pour la création d'un axe paysager structurant sur l'itinéraire du Canal de Berry à vélo

Maître d'ouvrage

Conseil Général du Cher

Équipe

INTERSCENE - Thierry Huau - Urbaniste-paysagiste
TERRITOIRES - Architecte
TERROIRS DE DEMAIN - ethnobotaniste
KANOPEE - ingénierie touristique
ISL - Ingénierie
SODEREF - BET

Superficie

190 km

Statut

Concours