Avenue de l’indépendance de Tananarive, Madagascar, 2005-2007

Based on the conclusions of the city of Antananarivo’s Green Plan, the aim of this project is to open up the town centre and to better identify the Avenue de l’Indépendance, both as a showcase asserting the city’s image and identity and as an engine of urban development.

When it was built during the colonial period, Avenue de l’Indépendance already outlined the shape of the new town by opening up a north-westerly perspective towards the station. With it, the economic centre that was formerly located on the heights shifted to former rice paddies that had been filled in.

After falling into neglect for 25 years, the main avenue of the Malagasy capital should again become a major thoroughfare enjoying a modern, generous and open resonance, sized to accommodate large populations, all the while maintaining its structural role.

To return to the avenue to its former glory, the project proposes to put Soarano station, currently disused, at the heart of its preoccupations.

It proposes to extend the avenue along this north-westerly axis, over the site of the former freight station and customs’ warehouses. In this way, the station would position itself in a pivot position between the current avenue and the new extension. The outdated industrial infrastructure would be moved to more functional locations already provided for in the urbanism plan.

This thorough restructuring of the district would be an opportunity to address sanitary issues in an area that is partly occupied by slums. (Poor sanitation, non-existent drainage system, etc.). As in the 30s, it would reorganise the city by creating new neighbourhoods around a large urban park.

By opening up the horizon of the avenue in this way, this project would offer a major axis of development between the historical centre and the rice fields, taking the form of a large urban park faithful to the principles established in the green plan.

Program

Urban restructuring proposal to open up the historic heart of Madagascar’s capital.

Client

Région Ile de France
Communauté Urbaine d'Antananarivo

Team

INTERSCENE - Landscape architect & Urbanist
TERROIR DE DEMAIN – F. Le noble Prédine - Socioeconomic Developpement

Surface

1 km

Status

Realized but not finished project

Avenue de l’indépendance – Tananarive (Madagascar), 2005-2007

Issu des conclusions du Plan vert de l’agglomération de Tananarive, ce projet consiste  à désenclaver le centre-ville et à mieux identifier l’avenue de l’indépendance, à la fois comme vitrine affirmant l’image de marque et l’identité de la ville et comme moteur de développement urbain.

Lors de sa construction, pendant la colonisation, l’avenue de l’Indépendance tramait déjà la ville nouvelle en ouvrant une perspective Nord Ouest vers la gare. Avec elle, le centre économique auparavant situé sur les hauteurs, se déplaça vers d’anciennes rizières remblayées.

Tombée en désuétude durant 25 ans, la principale avenue de la capitale Malgache se doit à nouveau d’être un axe de référence bénéficiant d’une résonance moderne, généreuse et ouverte, dimensionnée pour recevoir de fortes populations, tout en maintenant son rôle structurant.

Pour rendre à l’avenue son lustre d’antan, le projet propose de remettre au cœur des préoccupations, la gare de Soarano, aujourd’hui désaffectée.

Il propose de poursuivre l’avenue selon cet axe nord ouest, sur l’emprise foncière de l’ancien faisceau de la gare de marchandise et des entrepôts des douanes. Ainsi la gare se positionnerait en rotule, entre l’actuelle avenue et le nouveau prolongement. Les infrastructures industrielles vétustes seraient déplacées vers des emplacements plus fonctionnels, déjà prévus au plan d’urbanisme.

Cette restructuration en profondeur du quartier permettrait de répondre aux questions sanitaires d’une zone occupée en partie par des bidonvilles. (insalubrité, drainage inexistant…). Comme dans les années 30, elle permettrait d’organiser la ville en créant de nouveaux quartiers autour d’un grand parc urbain.

En ouvrant l’horizon de l’avenue, ce grand projet offrirait ainsi un grand axe de développement entre le centre historique et les rizières, prenant la forme d’un grand Parc Urbain fidèle aux principes établis dans le plan vert.

Programme

Proposition de restructuration urbaine pour désenclaver le cœur historique de la capitale malgache.

Maître d'ouvrage

Région Ile de France
Communauté Urbaine d'Antananarivo

Équipe

INTERSCENE - Urbaniste-paysagiste
TERROIR DE DEMAIN - Developpement socio-économique

Superficie

1 km

Statut

Projet réalisé mais non achevé