Avenue de l’indépendance – Tananarive (Madagascar), 2005-2007

Issu des conclusions du Plan vert de l’agglomération de Tananarive, ce projet consiste  à désenclaver le centre-ville et à mieux identifier l’avenue de l’indépendance, à la fois comme vitrine affirmant l’image de marque et l’identité de la ville et comme moteur de développement urbain.

Lors de sa construction, pendant la colonisation, l’avenue de l’Indépendance tramait déjà la ville nouvelle en ouvrant une perspective Nord Ouest vers la gare. Avec elle, le centre économique auparavant situé sur les hauteurs, se déplaça vers d’anciennes rizières remblayées.

Tombée en désuétude durant 25 ans, la principale avenue de la capitale Malgache se doit à nouveau d’être un axe de référence bénéficiant d’une résonance moderne, généreuse et ouverte, dimensionnée pour recevoir de fortes populations, tout en maintenant son rôle structurant.

Pour rendre à l’avenue son lustre d’antan, le projet propose de remettre au cœur des préoccupations, la gare de Soarano, aujourd’hui désaffectée.

Il propose de poursuivre l’avenue selon cet axe nord ouest, sur l’emprise foncière de l’ancien faisceau de la gare de marchandise et des entrepôts des douanes. Ainsi la gare se positionnerait en rotule, entre l’actuelle avenue et le nouveau prolongement. Les infrastructures industrielles vétustes seraient déplacées vers des emplacements plus fonctionnels, déjà prévus au plan d’urbanisme.

Cette restructuration en profondeur du quartier permettrait de répondre aux questions sanitaires d’une zone occupée en partie par des bidonvilles. (insalubrité, drainage inexistant…). Comme dans les années 30, elle permettrait d’organiser la ville en créant de nouveaux quartiers autour d’un grand parc urbain.

En ouvrant l’horizon de l’avenue, ce grand projet offrirait ainsi un grand axe de développement entre le centre historique et les rizières, prenant la forme d’un grand Parc Urbain fidèle aux principes établis dans le plan vert.

Programme

Proposition de restructuration urbaine pour désenclaver le cœur historique de la capitale malgache.

Maître d'ouvrage

Région Ile de France
Communauté Urbaine d'Antananarivo

Équipe

INTERSCENE - Urbaniste-paysagiste
TERROIR DE DEMAIN - Developpement socio-économique

Superficie

1 km

Statut

Projet réalisé mais non achevé