Beijing Olympic Plazza – Pékin (Chine), 2002

Dans le sillage des jeux olympiques chinois de 2008, Pékin se dote d’équipements sportifs, commerciaux et de loisirs. Ainsi, le Beijing Olympic Plazza réunit bureaux, hôtels, galerie marchande, restaurants, terrains de sports, espaces publics et parcs paysagers.

Le concours a consisté à imaginer les thématiques de paysagement pour la galerie marchande (Mall) et pour le jardin extérieur autour duquel sont disposés les principales fonctions et constructions.

Concernant le Mall, un canal intérieur sous une voûte de verre constitue l’épine dorsale de la galerie marchande. Il est parcouru par des embarcations et décline une série d’ambiances paysagères (bambouseraie, palmeraie, murs végétaux, forêt de fougères arborescentes, saules, bouleaux, arbres à volières…).

L’espace extérieur, quant à lui, se compose de deux axes latéraux et d’une prairie centrale à gradins s’abaissant jusqu’au niveau du centre commercial en contrebas.

Une ondulation visible depuis les immeubles anime les différents degrés de cette pelouse centrale. De part et d’autres se trouvent deux directions fortement plantées de feuillus et de conifères variés.

Avec, à l’est, un canal et à l’ouest des bassins en cascade, l’eau sert de fil conducteur au déplacement.

Programme

Conception et aménagement paysager du futur Olympic Plazza (équipements sportifs, commerciaux et de loisirs)

Maître d'ouvrage

Client privé

Équipe

INTERSCENE – Thierry Huau- Urbaniste-paysagiste
SHCA Architectes

Superficie

46 ha

Budget Travaux Global

2,40 millions d'€

Statut

Projet de concours