Center Parcs du Domaine des trois forêts – Moselle (57), 2006-2010

C’est à proximité de Nancy, Metz et Strasbourg que se situe l’opération du Center Parcs du Domaine des trois forêts. Au coeur du domaine Forestier du Bois des Harcholins, elle s’étend sur 440 ha dont 3 ha de lacs et de rivières créés pour l’occasion.

L’opération s’organise autour d’un sanctuaire végétal et animalier et d’un paradis aquatique tropical, l’Aquamondo.

Le sanctuaire végétal et animalier: situé dans une clairière, il propose 4 espaces aux atmosphères différentes autour du lac: « Actif », « Enfants », « Détente » et « Extérieur ». Sous une toiture transparente, la Jungle Tropicale accentue l’effet d’immersion dans un monde exotique et chaleureux. Des activités inédites sont proposées :  l’activité « Nature » spécialement dédiée aux enfants qui se compose d’une véritable ferme animalière, et l’activité « Aventure » qui permet de pénétrer en barque ou à cheval le sanctuaire et ainsi approcher la faune de la forêt.

L’Aquamondo : réinventé et unique en Europe, cette vague transparente de 5 250 m² plonge le visiteur dans 3 univers différents :

La Palmeraie avec sa plage tropicale ses piscines à vagues et son bain bouillonnant.

La Jungle Tropicale avec l’arbre à eau, immense espace ludique suspendu, composé de toboggans, avec pistolets à eau et seau aux allures de cascade.

La Bambouseraie, paradis vert des sensations fortes avec la rivière sauvage et les toboggans à grande vitesse.

Dès l’origine du projet, l’équipe constituée a souhaité préserver le massif forestier en optimisant l’implantation du bâti. Certaines zones sont donc volontairement rendues inaccessibles aux visiteurs afin de favoriser le développement d’espèces animales et végétales peu communes en sites forestiers.

Attaché aux principes du développement durable, le projet intègre un niveau de performances environnementales à chaque phase du projet : Charte Chantier Vert, certification HQE, certification BBC Effinergie et protocole d’accords signé avec les collectivités locales.

Programme

Réalisation d'un Center Parcs comprenant 840 cottages, des équipements de loisirs et des epaces animaliers

Maître d'ouvrage

Pierre et vacances-CENTER PARCS

Maître d'ouvrage délégué

COTEBA - BET

Équipe

INTERSCENE – Thierry Huau (Urbaniste en Chef-paysagiste)
ART’HUR- Architecte (centre aqualudique)
AGENCE DE GASTINES - Architecte (Cottages)
SFP&A - Architecte (Ferme des enfants)
COTEBA (BET)
TUGEC (BET VRD)

Superficie

440 ha