Center Parcs du Domaine du lac de l’Ailette – Aisne (02), 2003-2007

Situé à 40 km de Reims, le Center Parcs du Domaine du lac de l’Ailette est le 3ème domaine réalisé en France.

Sur un site de 80 ha, cette opération reprend le concept imaginé par le groupe Center Parcs-Pierre et Vacances: un véritable territoire de séjour et de découvertes en pleine nature. Un lieu de vie associé dispose d’équipements couverts sportifs et de loisirs, notamment un espace aquatique et de cottages intégrés au cœur d’un domaine forestier préservé et sans voitures.

Depuis 1999, Center Parcs est certifié ISO 14001 pour la qualité de sa gestion environnementale.

Dès la phase travaux, un Responsable Qualité Environnemental (RAQE) a été désigné pour faire respecter La Charte Chantier Vert. Les terres issues des terrassements ont toutes été ré-exploitées sur site.

S’agissant des cottages, ils ont été implantés en tenant compte des systèmes racinaires, des houppiers, des ruissellements naturels des clairières, de l’orientation et des vues vers les arbres remarquables et autres groupements sensibles. Un reboisement très important de plus de 5000 arbres a accompagné l’aménagement du village. Des milliers d’arbustes, couvre sols, vivaces suffisamment riches en espèces ont permis de recoloniser le site.

La limitation des piétinements en organisant des sentiers balisés sur près de cinq kilomètres, la réduction des parkings à l’intérieur des zones d’habitations et l’abandon des gazons au profit des prairies de fauche et de roselières ont permis une intégration harmonieuse.

Programme

Réalisation d'un Center Parcs comprenant 840 cottages et des équipements de loisirs

Maître d'ouvrage

Pierre et vacances - CENTER PARCS

Maître d'ouvrage délégué

SCTB - BET

Équipe

INTERSCENE - Thierry Huau - Urbaniste-paysagiste
DGA Architectes (cottages et centre aqualudique)
TUGEC - BET VRD
SCTB - BET

Superficie

80 ha

Budget Travaux Global

250 000 000

Budget Travaux Paysage

10 500 000