Centre Hospitalier Edouard Toulouse – Marseille (13), 2003-2005

Le projet paysagé se décline en aires thématiques : un paysage de bastide sur les hauteurs, un paysage de pinède sur les espaces tampons, un paysage de village sur la partie basse structurée autour de places, placettes, murs et murets, un paysage de lisière aux abords du site et enfin un paysage sensible et pédagogique décliné le long d’un axe piétonnier : le sentier des cinq sens.Chacun de ces espaces se complète et se relie rythmant avec les ombres et les  lumières, les bosquets et les clairières, les ocres et les gris, les bleus et les jaunes.

Mettre à disposition un tel espace pour les patients, c’est à la fois proposer une thérapie et une récréation. Le contact physique avec le végétal, les senteurs et les couleurs ont le pouvoir de stimuler ou d’éclairer la mémoire. Les jardins favorisent aussi la rencontre et l’émerveillement de l’éclosion d’une fleur au passage d’un insecte. Le jardin est aussi l’occasion de travailler la terre, de participer aux récoltes et aux semis, de canaliser les énergies ou de les capter, de goûter ou de sentir, de toucher et de suivre les saisons, ou tout simplement de « prendre soin ».

Bien que fortement dégradé, le site présente les caractéristiques d’un grand territoire provençal en « restanques » ou en terrasses cultivées, ombragées de bosquets, de pins et de cyprès. La démarche paysagère va chercher à révéler ses caractéristiques tout en stimulant l’imaginaire des patients.

Programme

Mission de maitrise d’œuvre pour la reconfiguration du centre hospitalier E. Toulouse et la construction de 2 bâtiments de soins

Maître d'ouvrage

Centre hospitalier E.Toulouse

Équipe

INTERSCENE – Thierry Huau - Paysagiste
REICHEN & ROBERT - Architecte
JE JACOBS - BET
LTA - Economiste
SICC F. MARTIN - Coordinateur SSI
QUALICONSULT - Contrôleur Technique

Superficie

16 000 m²

Budget Travaux Paysage

2 333 500 €

Statut

Projet réalisé