Château Sérame – Lézignan-Corbières (11), 2010

Le château Sérame, célèbre domaine viticole de 580 ha, est l’une des plus anciennes propriétés du Languedoc. Ancien camp de César, les Romains avait établi sur le site des villas dont on a retrouvé les vestiges non loin du domaine actuel. Des fouilles ont été réalisées au début du XXe siècle et les vestiges découverts témoignent déjà d’une activité agricole et viticole. C’est en 1802 qu’est construit le château par une grande famille espagnole.

Aujourd’hui le château surplombe un magnifique parc de plusieurs hectares qui dévoile au détour d’une allée un patrimoine précieux bien que très endommagé : des bois et essences rares, des pièces d’eau, un aqueduc et une chapelle.

La mission de maitrise d’œuvre prévoit le réaménagement des espaces extérieurs du château : terrasses, cour d’Honneur et cours de services, orangerie, bassins et piscine, jardins, parkings, ferme, potager, vergers et abords de la chapelle.

Le projet envisage la création de plusieurs jardins thématiques, la rénovation des sols, la création d’un bassin de nage, d’un bassin d’agrément, d’une piscine naturelle, de cheminements piétonniers, d’un potager et la réhabilitation des serres du château.

Programme

Mission de maîtrise d’œuvre paysage "Château Sérame" concernant la conception des aménagements paysagers des abords du château et de son parc (en 2 phases dont une phase étude)

Maître d'ouvrage

PROPRIETE DU CHATEAU SERAME

Équipe

INTERSCENE – Thierry Huau- Paysagiste
J.DE GASTINES - Architecte
VIRELIZIER - BET

Superficie

3,50 ha

Statut

Phase étude en cours