Corsic’ Agropole – San Giuliano (Corse), 2011

Au cœur de la plaine agricole de San Giuliano, à 40 km de Bastia, le site Corsic’Agropole est le futur pôle régional d’excellence des productions végétales en Corse. Les scientifiques de l’INRA et d’AREFLEC (Association Régionale d’Expérimentation des Fruits et Légumes de Corse) œuvrent dans ce laboratoire à ciel ouvert qui abrite la plus grande collection agrumicole d’Europe.  Destiné à promouvoir ce prestigieux pôle de recherche agronomique, auprès des filières professionnelles comme du grand public, le projet s’inspire des principes constructifs du « macro au micro », du grand paysage agricole à la cellule végétale.

Le projet de « l’agroparc » reprend la trames des vergers alentour mais ici, les alignements sont implantés sur un terrain dont la surface est modelée pour symboliser toute la diversité des paysages corses. Ce paysage d’ondulations végétales est renforcé par un couvert de fleurs des champs et de graminées. Lovées dans les dépressions du terrain, des « cellules », mini-laboratoires de plein air, livreront aux visiteurs des « échantillons-découvertes » de la recherche agronomique. Des activités ludo-pédagogiques leur permettront d’appréhender:

– Le croisement et l’hybridation végétale

– Le terroir et les sols corses dans une « cellule-pédologie » faisant apparaitre les différentes strates terrestres.

-La culture & La recherche dans une « cellule » tramée de lanières cultivées.

– Le vin & La vigne dans une « cellule-vinification » présentant les différents cépages, leur traitement, etc.

– L’Agriculture primitive dans une « cellule » remontant le temps, jusqu’aux origines de l’agriculture corse.

– La protection des plantes dans une « cellule » où des tables horticoles initiant le visiteur aux mécanismes de lutte biologique, d’interactions biotiques et de santé végétale.

Certaines de ces cellules jouxtent les grandes baies vitrées des bâtiments de recherche pour mieux rapprocher le visiteur de l’univers du chercheur.

Programme

Mission de maîtrise d'œuvre pour la construction du bâtiment de Corsic'Agropole et l'aménagement d'un parc arboricole

Maître d'ouvrage

Assocation Corsic'Agropole
AREFLEC

Équipe

Pierre Grimaldi - Architecte (mandataire)
INTERSCENE – Thierry Huau- Urbaniste-paysagiste
PHYSALID - BET horticole
ISB - BET Structures
SMI, Elec. C.F C.V.C CSSI
BE ATCO - Coordination et Economie de la construction

Superficie

2,50 ha

Statut

Concours