Diagnostic paysager et urbain du centre-ville – Dreux (28), 2000-2003

La ville de Dreux souhaitait repositionner l’image de son centre, grâce à une étude urbaine, paysagère et environnementale, complétée d’une analyse de la circulation et de positionnement culturel. Les réflexions engagées ont été rythmées de rencontres diverses et de concertations avec les associations et les habitants.

Les différents scénari proposés ancrent l’image de la ville sur les lieux traditionnellement chargés de sens : un ensemble d’espaces publics centraux, autour de la Place Mésirard et un tissu hydrographique exceptionnel fait de prairie humide, de canaux d’îles, de bras morts, de réseaux savants d’irrigation, de lavoirs révélateurs d’activités économiques tournées sur le « savoir faire» autour de l’eau… La Blaise agit au fil des ans comme le moteur de l’économie locale greffant sur son cours, l’ensemble du bâti économique social et récréatif de ce pôle d’échanges naissant sur l’ancienne route de Bretagne. La Blaise, trait d’union des prairies et des coteaux viticoles, a de tout temps servi de lien.

Ainsi la valorisation de la rivière à travers le tissu ancien a fortement guidé la démarche du projet général. L’analyse des cartes historiques de ce point de vue ont contribué à nous révéler l’état des propriétés et des jardins au fil de l’eau, aux abords de l’ancienne place de la Bonde aujourd’hui place Mésirard.

Comme autant d’éléments remarquables de la mémoire des lieux, fontaines, passerelles, garde corps, bancs, mise en lumière, amphithéâtre de verdure, roselières constituent le nouveau vocabulaire décliné au fil de la Blaise.

L’étude a débouché sur le lancement d’un programme ambitieux comprenant une médiathèque, la rénovation du théâtre, la restauration du pavillon Louis XIII, la transformation du pavillon de l’Arsenal en centre d’art contemporain, la disparition du parking de surface et la création d’un marché couvert.

Le programme d’un tel équipement pour la ville, elle-même centre de la communauté d’agglomération du Drouais, vise à faire rayonner le pôle culturel en coeur de ville et au-delà de ses frontières géographiques, tout en offrant aux Drouais un lieu d’échange et de rencontre.

Programme

Diagnostic d’aménagement du centre-ville (étude environnementale, urbaine et paysagère) et définition d’un nouveau principe de centralité

Maître d'ouvrage

Commune de DREUX

Équipe

INTERSCENE - Urbaniste-paysagiste
TERROIRS DE DEMAIN - ethnobotaniste
AGENCE DES ESPACES PUBLICS
REICHEN ET ROBERT - architectes

Superficie

170 ha

Budget Études

206 153 €

Statut

Étude réalisée, ayant donné lieu à des études d’aménagement d'espaces publics