Domaine d’Emeraude – Martinique, 2012-2013

Le Parc Naturel Régional a à cœur de développer le Domaine d’Émeraude, somptueux domaine situé sur la commune du Morne Rouge dominée par la Montagne Pelée, et a fait l’objet d’une première tranche de travaux avec la mise en service d’un accueil-restaurant-boutique, et d’un très beau pavillon de la Nature. C’est aujourd’hui l’espace situé entre le pavillon d’accueil et le pavillon de la Nature, dénommé ici «l’esplanade», ainsi que les espaces environnants, qu’il souhaite valoriser, à la fois au plan paysager, mais aussi au plan de l’animation pédagogique du site.

Le projet porte donc sur ces deux formules de création. L’esplanade est mise en valeur par la création du «Jardin des Équilibres», valorisant les plantes selon deux grands thématiques : l’agriculture amérindienne et l’agriculture créole.  L’esplanade devient ainsi une forme d’exposition vivante aux contenus culturels aussi variés que peuvent l’être les considérations relatives à chaque plante : tantôt naturalistes, ethnographiques, historiques, voire même rattachées aux croyances et pouvant aborder tout domaine des sciences. Chaque plante ou groupe de plantes reçoit un cartel graphique, présente comme figure de proue à chaque retournement du chemin.

La scénographie, muséographie, médiation culturelle, interactive et ludique, pour sa part, s’inscrit dans cette création, pleine de sens, qu’elle vient ponctuer de manière régulière.

Programme

Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement paysager du Domaine d’Emeraude

Maître d'ouvrage

PNR Martinique

Équipe

INTERSCENE - Paysagiste - Urbaniste (mandataire)
CREATIME - Scénographe

Superficie

6 220 m²

Budget Travaux Global

1 098 000 € HT (coût prévisionnel du projet)