Domaine du Menez-Meur – Hanvec (29), 2011-2012

Le projet a pour ambition de révéler le site tout en le préservant. L’existant est réutilisé dans la mesure du possible, sans être altéré.
Les constructions sont densifiées au cœur afin de créer un pôle, une centralité affirmée , point de repère et point de départ.
La révélation du site passe par sa découverte. Des parcours pédagogiques, qui partent du cœur, permettent de sillonner l’ensemble du site.
Plus on s’éloigne du cœur, plus l’empreinte de l’homme se substitue à celle de l’animal, laissant place à des paysages plus sauvages.
Ces parcours permettent deux échelles de lecture. La première, au sein du site, à la découverte de la faune et de la flore. La seconde, plus large, lie le domaine au grand paysage par l’intermédiaire de balises pédagogiques (petites cabane en bois).

Ces trois cabanes ou «balises pédagogiques» apportent des renseignements selon leurs thématiques (le paysage et la flore, la faune et la géologie) et marquent l’entrée de sentiers de randonnée. Ce sont des lieux charnières entre le site et la découverte de son paysage.

Différentes strates se superpose pour révéler Menez-Meur dans son meilleur aspect :

Une première fonctionnelle :
– S’orienter
– Cheminer
– Observer

Une seconde thématique :
– Le paysage et la flore
– La faune
– La géologie

Programme

Concours de maîtrise d’œuvre pour le projet de développement sur le domaine du Menez-Meur à Hanvec

Maître d'ouvrage

Parc Naturel Régional d’Armorique

Maître d'ouvrage délégué

Société d’Aménagement du Finistère

Équipe

TROIS ARCHITECTES (Mandataire)
INTERSCENE – Paysage
CREATIME - Scénographie
ECODIAG - Diagnostic bâtiment
INDDIGO - BET TCE

Budget Travaux Global

3 791 100 € HT

Statut

Concours