Eco Camping International – Bruges (33), 2004-2009

Pour pallier l’absence d’équipements d’hôtellerie de plein air de taille significative sur l’agglomération bordelaise, les collectivités locales ont pris l’initiative de proposer un terrain disponible en 2004. Le site retenu pour le projet d’implantation du camping international de Bordeaux se situe sur la commune de Bruges, en berge du lac de Bordeaux, à proximité du Forum des expositions.

Le projet consistait à proposer un espace d’hébergement qualitatif dans une alcôve de verdure.  Le milieu lacustre du site a été étudié pour permettre la conservation du biotope et la possibilité de proposer une zone de baignade naturelle. Cinq bassins d’une surface totale de plus d’un hectare ont été créés et sont enjambés par des pontons et passerelles en bois. Ils sont ornés de roselières, d’enrochements locaux et de calades de galets de l’Adour.

Cet environnement verdoyant et aquatique  est également l’écrin d’un restaurant d’affaires et d’un ensemble ludique (espaces de jeux, espaces sportifs).

La préservation de l’environnement et les considérations écologiques furent  complétement intégrées au projet car le site est positionné au sein d’une zone naturelle d’intérêt écologique Floristique et faunistique (ZNIEFF de type 2) et à proximité immédiate de la réserve naturelle nationale et du site Natura 2000 des « Marais de Bruges ».

Programme

Mission de maîtrise d’oeuvre pour la construction du camping de Bruges au sein d’une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF)

Maître d'ouvrage

PROGEFIM (Jérôme THEVENON)

Équipe

INTERSCENE – Thierry Huau - Architecte paysagiste
Atelier DE MARCO – Architecte en bâtiments
ECCTA - BET Thermique
ECO CAMPS - Conseiller HQE

Superficie

13,50 ha

Budget Travaux Global

7 000 000 €

Statut

Projet réalisé