Éco-quartier Maison Neuve – Guérande (44), 2011

Situé en 3ème couronne de la ville de Guérande, à 700 mètres des remparts de la ville fortifiée, le quartier de Maison Neuve constitue le premier jalon du concept d’éco rempart. Initié et développé par Eduardo Souto de Moura dans le cadre de l’Atelier Littoral, ce concept a pour finalité de redonner des limites à la ville. L’idée n’est pas de constituer de nouvelles enceintes mais de définir une épaisseur durable entre les emprises constructibles et les espaces naturels ou agricoles. Il s’agit d’obtenir un tissu composé de diverses épaisseurs qui laisse le paysage entrer dans la ville.  Le circuit de l’eau est l’un des fondements de ce projet pilote sur la question du traitement des limites entre espace bâti et espace naturel.

Principes d’aménagement paysager:
L’identité paysagère du site est valorisée. Le principe de plantation des haies bocagères sur talus est conservé. Le réseau des liaisons douces est tracé en fonction de ce maillage bocager et les pénétrantes sont créées en lieu et place des parties faibles et vieillissantes des haies. La végétation qui permet actuellement d’identifier distinctement les creux, les vides et les pleins du site joue ce même rôle de « capteur d’espace » dans le cadre du projet. Elle est différenciée selon les entités et permet ainsi une lecture instinctive du site : zone humide, ru, prairie, sentier de promenade, Vélocéan, limite parcellaire, …

L’existence du ru est l’une des lignes de forces du projet. En connectant Guérande/Marais salants/océan Atlantique, il pose les premiers jalons d’un itinéraire de promenade sécurisé. Au-delà de sa fonction écologique de récupération des eaux pluviales via le réseau des noues qui se jette dans son lit , le rû est un véritable espace de promenade qui adoucit aussi les transitions entre zones urbanisées et zones agricoles. Ses berges sont façonnées pour en permettre une meilleure visibilité et accessibilité.

Les cheminements piétons sont favorisés : un réseau de sentes et de pistes cyclables sillonne le site. Afin de conserver la tranquillité du lieu, le stationnement des véhicules est prévu  sur des « poches de parkings paysagés’ situées en dehors des accès aux habitations. Elles peuvent à l’occasion être utilisées comme lieu de réception.

Programme

Conception d’un éco-quartier sur le concept "d'éco-rempart", extension de l’agglomération de Guérande: 600 logements, équipements et espaces publics

Maître d'ouvrage

Ville de Guérande

Équipe

ATARAXIA (mandataire) Aménageur
ARCAU - Architecte Urbaniste
INTERSCENE - Thierry Huau - Paysagiste Urbaniste
GIBOIRE -Promoteur immobilier
SAFEGE - BET VRD
POLLEN - Energie

Superficie

30 ha

Statut

Concours