Ecopolys « Villages-Nature » – Marne-la-Vallée, 2005-2017

Situé à 6km des parcs Disney, la première écopolys touristique française, « villages-nature » prévoit sur un site de 520 ha situé sur les communes de Bailly-Romainvilliers, Coutevroult et Villeneuve-le-Comte, plusieurs villages complémentaires conjuguant les thèmes de l’Eau, de la Terre et de la Forêt. Le concept touristique de ce projet étant axé sur l’harmonie entre l’homme et la nature.

Ce projet qui se développera sur 15 à 20 ans offrira une capacité d’accueil à terme de 20 000 à 25000 personnes. Ces visiteurs disposeront de 5 000 maisons et appartements de résidence de tourisme et d’une concentration d’activités intégrant toutes les composantes de l’univers des loisirs : sportifs, artistiques et pédago-ludiques, destinées à toutes les clientèles européennes.

Les 4 villages étudiés s’organisent
chacun autour d’un thème différent :

le thème de la terre, mettant en avant la campagne française, la vie agricole, la ferme et l’artisanat.

le thème du sport et de la santé, proposant de nombreuses activités sportives ainsi qu’un centre de remise en forme et des activités en rapport avec la santé et l’hygiène de vie (diététique, relaxation, etc.)

le thème de l’eau, un parc aquatique avec un lagon extérieur chauffé toute l’année à 30°, grâce à l’énergie géothermique.

le thème de la forêt, une extension du camping Disney’s Ranch Davy Crockett avec le Davy Crockett’s Adventure.

Programme

Conception et maîtrise d’œuvre de la première écopolys touristique française d’intérêt national dans le prolongement des parcs Disney : missions de master-planner, direction artistique et de paysagiste.

Maître d'ouvrage

Disneyland resort Paris
Pierre et Vacances - Center Parcs
Avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales

Équipe

INTERSCENE – Thierry Huau - Master Planner et paysagiste
Joe RHODE - Urban Designer
Jean DE GASTINES, Jacques FERRIER - Architectes

Superficie

520 ha