Événement « Plantes Plaisirs Passions » – Château de La Roche Guyon (95)

Situé  dans un cadre exceptionnel, sur les bords de Seine, le château de La Roche Guyon accueille au printemps la manifestation «Plantes Plaisirs Passions» fête des plantes, du vivant et des arts associés.

Hérité de l’époque des Lumières (XVIIIe), ce château retrouve alors le temps d’un week-end sa vocation initiale de lieu de création inscrit dans la réalité artistique, technologique, scientifique et économique de son temps. Un temps qui ne saurait se concevoir sans la dimension citoyenne du développement durable et de la préservation de la biodiversité à laquelle «Plantes Plaisirs Passions» souscrit.

Cette manifestation végétale investit l’ensemble des espaces du château pour redécouvrir le potager, la cour des écuries et les cours hautes du château, l’orangerie, les boves et le jardin anglais, offrant ainsi aux 82 exposants  producteurs, paysagistes, horticulteurs ou artisans, un décor exceptionnel.

Le paysagiste Thierry Huau et le designer Hervé Rivoalland  conçoivent et orchestrent ces trois journées dédiées au végétal, aux savoirs-faire qui lui sont liés et aux arts associés, comme une fête de passionnés des plantes.

Cette manifestation s’attache aux échanges, aux équilibres, et aux interactions entre le monument, son terrain, son territoire, ses humains, sa faune, sa flore en préservant le caractère multiple de cet écosystème.

Programme

Réalisation et organisation d’une exposition-vente de plantes

Client

EPCC DU CHATEAU DE LA ROCHE GUYON - Yves Chevallier

Équipe

INTERSCENE - Thierry Huau - Commissaire d'exposition, paysagiste et co-fondateur de la manifestation
RVR DESIGN - Hervé Rivoalland - Designer en communication

Superficie

4 500 m²

Budget Travaux Global

40 000 €

Statut

Evénement annuel et Expo-vente créé en 2009