Jardin éphémère : « L’arbre & le verger » – Le Mans (72), 2011

La 4éme édition de la Fête des Plantes et de l’Art au Jardin organisée par l’association «Entre Cours & Jardins» a lieu en octobre 2011. Cette manifestation accueille depuis 2008 près de vingt mille visiteurs et se tient, comme les années précédentes, dans la Cité Plantagenêt. L’espace d’un weekend, des jardins « secrets », ainsi que les cours de quelques hôtels particuliers s’ouvrent au public. Ces lieux inédits, situés en cœur de ville, dans la Cité Plantagenêt, sont mis en scène par des décorateurs et autres amoureux des plantes.

Cette année, c’est le terrain de l’Eveché qui est le support des expositions. Ce terrain est avant tout caractérisé par sa situation et sa topographie. Très visible des quais, il monte progressivement le long des remparts vers le cœur de la Cité. L’objectif futur est de transformer cet espace en verger paysager. La manifestation « Cours et Jardins » permet ainsi au public de découvrir ce site inconnu jusqu’alors et de lui proposer un jardin éphémère innovant sur le thème du verger.

Nous avons choisi de concevoir un verger d’ombres et d’images. L’idée est de présenter les arbres fruitiers de 2 façons différentes:

D’une part de mettre en avant l’aspect structurel de l’arbre, ce qui se traduit par la mise en place de palmettes géantes construites à partir de bûches et de troncs posés à même le sol en appuis sur les talus du terrain.

D’autre part, d’attirer l’œil du public sur l’aspect visuel, avec la création d’une série de bâches imprimées fixées sur des tuteurs, le tout recréant l’effet des lignes de verger.

Nous imaginons différents visuels d’arbres afin de présenter la diversité variétale et structurelle, que l’on peut rencontrer.

Une mise en lumière au sol assure une mise en valeur nocturne du jardin. Un chemin en sciure de bois guide le visiteur tout au long de sa déambulation. L’ensemble du premier plateau est recouvert d’un mélange de graminées reproduisant l’effet des grandes herbes folles des champs que l’on retrouve souvent aux pieds des arbres fruitiers.

Des caisses remplies de pommes sont disposées au pied du premier talus. Des affichettes nous renseignent sur la capacité de production du terrain de l’Evéché dans le futur.

Programme

Réalisation d'une étude pour la création d'un jardin éphémère sur le terrain de l'Évéché au Mans

Maître d'ouvrage

Ville du Mans

Équipe

INTERSCENE - Paysagiste

Superficie

824 m²

Budget Travaux Global

4 000 €

Statut

Projet réalisé