Les « jardins botaniques » du Hanoï Museum – Hanoï (Vietnam), 2011

Oasis des plantes des différents paysages et climat du Vietnam, le jardin du musée permettra l’étude botanique et la recherche, en créant un endroit esthétique pour le grand public. Par sa succession de jardins thématiques, il fournira des services au maintien de la biodiversité et contribuera à la conservation environnementale des espèces et à la reconnaissance de la flore locale exceptionnelle.

1. Les jardins de la biodiversité végétale: Les écosystèmes reconstitués, la serre aux papillons, les plantes vedettes, le parcours de l’Arboretum, le parcours des découvreurs

2. Les jardins de plantes utiles et nourricières: une bambouseraie au bord du lac, le tour du monde des origines des fruits au Vietnam, un marché flottant de sampan pour les dégustations de fruits, le bateau traditionnel, du delta du Mékong, une serre aux épices, la cuisine des fleurs, la pharmacopée locale expliquée aux familles, les grandes plantes industrielles, la rizière.

3. Les jardins insolites : l’origine des plantes de -400 millions d’années à aujourd’hui, zoom sur les Cycas, la serre de la mangrove du Mékong, la serre des climats extrêmes du Vietnam (mousson, montagne, aride…), collection de bonzaïs et jardin de pierre

4. Les jardins d’Éden : le jardin d’eau de Claude Monet et ses nymphéas, une serre décorative présentant le Victoria regia, la star des fleurs : le Lotus, les floraisons du Vietnam.

Programme

Conception paysagère des jardins du Hanoï Museum

Maître d'ouvrage

Hanoï Museum

Équipe

INTERSCENE – Thierry Huau- Urbaniste-paysagiste

Superficie

10 ha

Statut

Projet de concours