Parc Zoologique et Végétal – Trégomeur (22), 2005-2008

Niché dans une vallée sillonnée par la rivière de l’Ic et situé à 12 kilomètres de St Brieuc, le site de Trégomeur abrite depuis les années 60 un parc zoologique. Accueillant environ 150 espèces animales et plus de 50 000 visiteurs par an, le zoo de Trégomeur a été pendant 20 ans l’un des principaux équipements touristiques des Côtes d’Armor. Menacé de fermeture au début des années 2000, le Conseil Général décida de le réaménager pour le moderniser. L’enjeu était d’optimiser un budget incroyablement faible pour un outil de développement touristique local et départemental remarquable.

Le projet prévoyait la réhabilitation et l’agrandissement des équipements existants ainsi qu’une amélioration de l’accessibilité du parc (le site présente une déclivité importante de 70m). La restructuration et la conduite des opérations d’aménagement furent articulées autour du concept de jardin botanique animalier.

La question de l’eau fut au coeur du dispositif car le parc zoologique est traversé par une rivière classé, l’Icq.
Un réseau parallèle a été réalisé afin d‘éviter tout contact polluant entre les activités du parc et l’Icq.

S’agissant des visiteurs, la capacité d’accueil devait être augmentée par de nouveaux bâtiments à intégrer (un bâtiment d’accueil, un restaurant, des locaux techniques) et par des cheminements à aménager. La qualité de vie des animaux devait ensuite être améliorée par la création d’enclos plus adaptés et sécurisés, et par l’aménagement de nouveaux bassins. Le développement du site nécessita la plantation de 22 000 arbustes. Un travail de fond sur la scénographie des animaux et de leur contexte (alimentation, description de la vie) a été mené.

Dans un souci de cohérence au patrimoine végétal déjà présent sur le site ,  les collections animalières proviennent d’Asie.

Programme

Restructuration lourde et redéploiement du Zoo de Trégomeur

Maître d'ouvrage

Conseil Général des Côtes d’Armor, Direction du Développement Économique et de l’Emploi

Équipe

INTERSCENE - Thierry HUAU - Architecte paysagiste (mandataire) Master Planner, scénographe
SODEREF - BET VRD
SHCA, SWANKE, HAYDEN, VIDAL, CONNELL - Architectes associés

Superficie

24 ha

Budget Travaux Global

7 000 000 €