Place de l’Aviation – Angers-Avrillé (49), 2009-2011

La Place de l’Aviation se situe sur l’axe de l’avenue Pierre Mendès-France entre Avrillé et Angers: un lieu particulier à l’entrée des deux villes, qui nécessite une mise en valeur attentionnée.

Avec l’objectif d’encadrer la Place et de réduire en même temps la monumentalité du bâtiment de la MATP, ancienne École de pilotage, nous avons cherché à séparer le carrefour spatialement tout en préservant une fluidité de la circulation sur l’avenue Pierre Mendès-France et la voie Interquartiers/Champ des Martyrs.

Ainsi le carrefour reste dédié à la circulation alors que la Place, devant le bâtiment MATP, est réservée aux piétons. Cette séparation spatiale se traduit également à travers les revêtements de sol.

Les alignements d’arbres de l’avenue et de la voie Interquartiers se poursuivent sur la Place de l’aviation. Ils sont contreplantés de graminées et vivaces.

Deux murets qui portaient autrefois la clôture du terrain de l’Ecole de pilotage entourent les plates-bandes devant la MATP, complétés par des haies basses taillées. Des bandes de massifs fleuris et de gazons retracent les ailes de l’aviation – symbole des pilotes aériens.

Programme

Projet lauréat pour la conception et la réalisation de l'aménagement de la place de l'Aviation et du Carrefour du Chemin du Champ des Martyrs

Maître d'ouvrage

SODEMEL

Équipe

INTERSCENE - Thierry Huau - Urbaniste-paysagiste (Mandataire)
BRANCHEREAU - BET VRD
KORENBAUM - Architecte

Superficie

6 960 m²

Budget Travaux Global

1 750 295 €

Statut

Projet suspendu