Places et placettes – Saint-Pierre (Martinique), 2013

Les trois sites choisis que sont le parvis de l’église, le parvis de la Mairie et l’ancien théâtre nous donnent l’opportunité d’explorer une démarche originale et rare sur 3 sites emblématiques.

Trois sites iconiques et chargés diversement d’émotions et de sens.

Trois sites où la pierre en impose.

Trois sites où les valeurs fondamentales de la vie citadine et civique se croisent, se complètent et se diff usent.

Trois sites diversement construits et reconstruits à des âges et des stades diff érents (ruine, construction, rénovation).

Trois sites qui interpellent nos sens et invitent à des réponses spécifiques mais constituent une trame cohérente dans la ville facilement compréhensible par les usagers et les acteurs de la cité autant que par les visiteurs occasionnels.

Cette étude sur Le Parvis de L’église, Le Parvis de la Mairie, Le Théâtre de St Pierre fait partie du projet régional du développement du territoire : « St Pierre, zone d’activité touristique régionale » dont l’enjeu, en révélant et en soutenant l’attractivité régionale du nord de l’île, vise le rééquilibrage culturel et économique de la Martinique.

La proposition que nous présentons ici jaillit de l’extraordinaire énergie que transmet le territoire martiniquais. Une énergie, liée au climat, à l’exubérance de la végétation et de la biodiversité qui y foisonne, à la puissance du relief, mais aussi à la force d’émotion de l’histoire, aux origines métissées de ses habitants.

A travers ces aménagements, c’est la métaphore de la puissance créatrice des martiniquais qui peut trouver là son terreau. C’est le dépassement de soi, face aux adversités qui pointent ici, dans cet écrin de verdure.

Pour répondre à cette mission pour l’aménagement de ces places et placettes, nos propositions relèvent davantage des principes de « land-art » que du fleurissement.

Programme

Dans le cadre d’un accord-cadre AMO aménagements paysagers, mission de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement paysager du parvis de l’église, du parvis de la Mairie et de celui de l’ancien théâtre

Maître d'ouvrage

PNR de la Martinique

Équipe

INTERSCENE - paysagiste urbaniste (mandataire)
CREATIME - scénographie, ingénierie culturelle

Budget Travaux Global

141 570 €

Statut

Projet en cours