PNR du Domaine d’Estripault – Martinique, 2011-2012

Le domaine départemental d’Estripault occupe 22 ha, au cœur du massif forestier du nord de la Martinique. Sa position géographique centrale à l’intersection de deux grands axes routiers Fort de France/Grand Rivière, Saint Pierre/Trinité, face à la présence emblématique de la Montagne Pelée et de nombreux atouts propres au site le prédispose à l’aménagement d’un projet d’équipement culturel et touristique à l’échelle du territoire martiniquais.

Pour accompagner la nouvelle Maison de la Nature, un espace muséographique de 300 m², le PNR de la Martinique initie l’aménagement de la forêt tropicale, prolongement de l’espace muséographique en milieu naturel. Il s’agit d’identifier et valoriser les patrimoines spécifiques à la forêt et l’espace ouvert de « l’esplanade » (l’entrée du domaine qui comprend une pépinière), d’élaborer un programme technique et d’analyser sa faisabilité financière.

Sur l’espace de l’Esplanade, une exposition vivante est organisée selon deux grands thèmes : le monde amérindien et le monde créole avec la création d’un jardin. La déclivité du site de l’Esplanade est mise en valeur dans le projet par la hauteur croissante des végétaux ainsi que leurs différentes natures. Ainsi le visiteur situé au point haut possède toujours une vue d’ensemble du jardin. La pépinière existante est retravaillée et étoffée sur le thème des « plantes d’aujourd’hui ».

Pour l’espace Forêt, sont projetées :
des plateformes d’observation panoramiques en balcon, telles que « l’observatoire de la canopée », en équilibre sur deux lignes de crête.
la mise en place d’une passerelle suspendue au-dessus d’une ravine  plongeant dans la forêt, qui permet d’accéder aux plateformes d’observation de la faune et de la flore.

Deux parcours sont identifiés : le parcours rouge et le parcours jaune, plus petit. Des « points scénographiques » les ponctuent  sur certains des endroits-clés:

La « boule miroir » qui permet d’observer la canopée au moyen d’une demi-sphère inox avec miroir et sons.

Les « mires », permettant d’identifier l’objet de curiosité.

Plusieurs kiosques d’informations et de découvertes (thème de la terre, de la lumière et de l’ombre, des lianes, des épiphytes, du silence, des sélaginelles …) proposent au visiteur de s’assoir pour contempler, écouter (équipement sons).

Programme

Aménagement du Domaine d'Estripault (Parc Naturel Régional de la Martinique) : Étude de définition des équipements de découverte en forêt et des espaces d'animation, d'étude et de formation

Maître d'ouvrage

PNR de la Martinique

Équipe

CREATIME, Scénographe (Mandataire)
INTERSCENE – Thierry Huau, Urbaniste-paysagiste
DECALOG

Superficie

30 ha

Budget Études

50 000

Statut

Étude en cours