Prairie de la Rencontre – Laffrey (38), 2009

La commune de Laffrey est située au Sud-est du département de L’Isère, à 25 km au Sud de Grenoble. Le village est aujourd’hui célèbre car il fut le théâtre en 1815 de la rencontre de Napoléon, revenu de l’île d’Elbe, avec les troupes royales chargées de l’arrêter.  Celles-ci furent incapables d’arrêter leur Empereur et Napoléon put ainsi rentrer triomphant à Paris. Le site de la « Prairie de la Rencontre » doit donc son nom à cet illustre épisode. Afin de l’immortaliser, une statue représentant Napoléon fut érigée face au lac de Laffrey.

Aujourd’hui, ce site, bien que prestigieux, manque de valorisation et de lisibilité: des équipements touristiques et communaux  (camping, hôtel désaffecté, parkings, accrobranche, …) l’encerclent et l’empêche de rayonner.

Pour redonner à la Prairie de la Rencontre une dimension patrimoniale et historique, le projet prévoit de nombreux aménagements : parcours promenade, aire de pique-nique, création d’un belvédère, aménagements scénographiques,…

La commande reposait sur la volonté de:

Marquer et valoriser le site par un aménagement paysager

Créer le lien avec les rives du lac, dans un esprit d’aménagement maitrisé et très intégré à son environnement.

Programme

Projet lauréat pour une étude de définition pour un projet global d'aménagement du site de la Prairie de la Rencontre (concept d'aménagement,esquisses chiffrées des aménagements paysagers et urbains, des locaux et éléments scénographiques)

Maître d'ouvrage

Conseil Général de l'Isère

Équipe

INTERSCENE – Thierry Huau- Urbaniste-paysagiste
CREATIM - Scénographe

Superficie

5 000 m²

Statut

Étude en cours