Réaménagement du Centre-bourg – Pordic (22), 2009-2011

Commune de 6000 habitants traversée par la rivière de l’Ic, Pordic (Port d’Ic) a vu sa population doubler depuis les années 60. Or, à bien des égards, son bourg reste actuellement celui de la commune rurale qu’était Pordic il y a 30 ans. Plusieurs aménagements ont certes été réalisés mais sans véritable « plan d’ensemble ». La commune a donc décidé de mener une réflexion quant à la mise en cohérence de son bourg via un projet global d’aménagement qui portera  en particulier sur les places et les équipements publics.

Les principaux enjeux sont :
Intégrer de façon cohérente l’existant, le patrimoine, les nouveaux équipements et la relation de la ville à sa façade maritime.
Revitaliser le bourg et les commerces locaux (notamment en déplaçant l’actuelle Mairie pour la rapprocher du centre-bourg)
Réaliser une extension urbaine  de 4 ha au nord du bourg en y intégrant une mixité des fonctions (habitat, services et commerces)
Inscrire le projet dans une démarche de développement durable (liaisons douces, impact écologique des aménagements paysagers réduit, économies d’énergie, développement du lien social)
Développer l’habitat social
Requalifier les entrées de ville

Parallèlement au projet d’aménagement, une mission d’assistance au fleurissement de la ville a été entreprise afin de participer à l’embellissement du cadre bâti et des éléments patrimoniaux de Pordic.

Programme

Projet de réaménagement d'ensemble (plan guide) intégrant une extension urbaine de 4ha.Rédaction d’un cahier de prescriptions architecturales et paysagères

Maître d'ouvrage

Commune de Pordic

Équipe

INTERSCENE - Thierry Huau - Paysagiste urbaniste (mandataire)
SODEREF - BET VRD
HARGOS - ARCHITECTES
CIBLES ET STRATEGIES - développement local
ANNEZAN-PACT - développement durable, habitat et urbanisme

Superficie

20 ha

Budget Études

92 400 €

Statut

Étude achevée