Reconstruction du centre-ville – Beyrouth (Liban), 1994-2004

Projet lauréat du concours international pour l’aménagement paysager de l’ensemble du centre-ville historique, dans le cadre de la reconstruction du centre de Beyrouth, après la guerre.

La mission comprenait la conception des plans à toutes les échelles d’intervention : du grand paysage jusqu’à la réalisation des espaces publics comprenant l’éclairage, les dallages, la conception des squares, des rues piétonnes, l’ensemble du programme de boisement et de fleurissement de la ville, la création de la pépinière, la signalétique culturelle ainsi que la mise en valeur des fouilles révélant 4000 ans d’histoire.

L’originalité de la démarche proposée par Interscène, avec les archéologues de l’UNESCO, était d’intégrer les fouilles archéologiques dans l’aménagement des parcs et jardins de la ville. Ainsi les premiers squares ouverts au public ont intégré les différents éléments du patrimoine archéologique mis à jour pendant les campagnes de fouilles de 1994 à 1998, et ceci sur la totalité du centre-ville.

Programme

Projet lauréat du programme de reconstruction du centre-ville de Beyrouth

Maître d'ouvrage

SOLIDERE

Équipe

INTERSCENE – Thierry Huau - Project Manager
Sous-traitant : TERROIRS DE DEMAIN
F. Lenoble Prédine - ethnobotaniste
MBA - Architecte

Superficie

170 ha