Reconversion du site du LRBA – Vernon (27), 2012-2013

En juillet 2008, le Ministère de la Défense annonçait la fermeture du site du LRBA en 2012. Créé en 1946, ce site militaire dédié à la recherche balistique et aérodynamique fait aujourd’hui l’objet d’une étude de reconversion urbaine. L’étude vise à tirer partie des caractéristiques du site : une situation de promontoire boisé sur la rive paysagée de Vernon, une proximité directe avec la Seine, un plateau de 340 ha, des bâtiments existants de qualité et des équipements.  Mais aussi de nombreuses contraintes environnementales, d’urbanisme et foncières à prendre en compte (zone SEVESO, ligne HT, EBC, carrières, …).

Un constat qui préfigure 4 orientations générales .

Restructurer le plateau autour d’une vaste clairière centrale

Le plateau est composé autour d’une vaste clairière centrale qui rayonne sur l’ensemble du site. Le « plateau de l’espace » prend ici tout son sens : il met en scène le bâtiment historique Brandt de la future zone universitaire à l’ouest, le mess-hôtel à l’est, la zone résidentielle au sud et l’espace sportif au nord. Cet espace peut s’envisager différemment suivant les programmes.
– 1 – Une prairie multifonctionnelle ; un lieu de déambulation, de jeux, d’activités,…
– 2 – cette clairière centrale devient un éco-golf compact 9 trous. Le principe d’une grande clairière ouverte est maintenue face à l’entrée de la future zone universitaire, sur une surface d’environ 3 ha.

Valoriser le patrimoine bâti

Le long de l’allée circulaire, la qualité du bâti et celle de son environnement boisé, près du golf mais sans contact direct avec la zone tertiaire, en font des parcelles intéressantes. Leur surface (1000 m² en moyenne) permet une densification qui double leur capacité tout en conservant l’ambiance paysagère boisée des jardins (extensions attachés aux angles arrière des pavillons).

Un programme léger de loisirs

Il s’agit de renforcer la destination nature du site par un programme d’hébergements légers types cabanes en bois, qui prendrait place au sein des boisements conservés, au plus près de la zone urbanisée et en poste d’observation privilégié sur le parc animalier.

Un site mis en dynamique

Ces différents espaces du plateau, s’ils répondent à des usages différents (tertiaire, enseignement, tourisme-nature, tourisme d’affaire, sports, loisirs, évènements culturels..) jouent la complémentarité. C’est la combinaison de ces usages qui assurera une nouvelle vie au plateau.

Programme

Étude de faisabilité pour la reconversion du site du LRBA à Vernon

Maître d'ouvrage

Établissement Public Foncier de Normandie

Équipe

APS Architectes (mandataire)
INTERSCENE - Thierry Huau - Urbaniste Paysagiste

Superficie

340 ha

Budget Études

70 000 € HT

Statut

Étude achevée