Reconversion d’une Caserne Napoléonienne – Vernon (27), 2005-2015

La restructuration d’une friche comme celle de la caserne Fieschi, à Vernon, offre à la ville des possibilités d’évolution exceptionnelle. Cette ancienne emprise militaire, dont la surface est équivalente à celle du centre-ville, se trouve à la croisée de plusieurs axes forts, historiques et géographiques : la RN 15, les voies SNCF, le mail de Bizy et la Seine.

Dans ce contexte à la fois riche et enclavé, le projet consiste à tourner le futur quartier Fieschi vers la Seine et à l’ouvrir vers le centre ville de Vernon, tout proche.

Il structure le paysage de Vernon en lui redonnant des repères, articulés autour d’un axe fédérateur régissant l’ensemble de la composition. Les équipements (école et couvent des Capucins) ainsi que les commerces ponctuent la promenade centrale des Ramblas, le grand axe du quartier.
S’appuyant sur la conservation d’un ensemble de bâtiments de la caserne (l’état Major, les constructions de la cour d’honneur, une partie du couvent des Capucins), l’urbanisme proposé s’inscrit dans le droit fil de l’histoire des systèmes de parcs classiques fondateurs d’un urbanisme paysager.

Larges avenues, arbres structurants, harmonie des perspectives, places, placettes comme des chambres de verdure, bassins, jeux d’eau et dénivelé conditionnent l’esprit du lieu et aménagent l’espace.

En parallèle de nombreuses déclinaisons accompagnent et renforcent le système : jardins libres ou naturalistes, anglo normand ou clos normands enrichissent les axes et les quartiers et participent à la diversité du quartier.

Programme

Requalification d'une friche militaire en quartier résidentiel, pôle de commerces et jardins publics (dans le cadre d’une AEU) :
- mission de conception et de suivi .
- mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics

Maître d'ouvrage

Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure (CAPE)

Maître d'ouvrage délégué

Eure Aménagement Développement : EAD

Équipe

INTERSCENE - Thierry Huau - Paysagiste, Urbaniste
ARCHICOP - Architecte, Urbaniste
SODEREF - BET

Superficie

20 ha