L’urbanisme

Intervenant sur des espaces urbains, péri-urbains, naturels ou agricoles…la double compétence d’INTERSCENE en Urbanisme et Paysage enrichit son approche des territoires d’une vision globale transversale, embrassant l’ensemble des complexités d’un site. Les atouts et les contraintes d’un territoire sont analysés puis mis en regard pour mieux en révéler la singularité et les potentialités de renouvellement.

La ville contemporaine de plus en plus complexe, souffre trop souvent de ses espaces fragmentés, de ses franges diluées, de ses délaissés…, autant de possibilités de réintroduire des liens paysagés, d’atténuer les ruptures d’échelles en plaçant la dimension paysagère au cœur des projets urbains, de réinventer de nouveaux paysages dans la ville.
Nous accordons une attention particulière à la qualité et à l’aménité de ces nouveaux espaces paysagés, qui favorisent le lien social dans la ville et tiennent lieu de référence identitaire et commune.

C’est également dans l’élaboration de schémas directeurs et master-plans de grands territoires que s’exprime pleinement notre double expérience en urbanisme et paysage.
Le Plan Vert de Madagascar sur 8500 ha ou le master-plan de Dalat (Vietnam) pour 2030 et 2050 sur 393 km2 se fondent sur la maîtrise des équilibres entre pression urbaine croissante et protection nécessaire des espaces naturels et agricoles menacés, entre accès aux équipements urbains contemporains et préservation des cultures et des savoir-faire locaux.