Eco-tourisme Village – Tifnit, 2008

In the framework of the development of southern Morocco, the state has planned the creation of an eco-tourism centre on the Tifnit site, 40 km south of Agadir. Tifnit is a windswept desert area bordering the Atlantic Ocean that now contains one of the last sanctuaries of the northern bald ibis.
A very committed ecotourism programme was designed by Jean Nouvel and Thierry Huau based on environmental principles that radiate through all phases of the project :

The dunes are fixed by an ecological process: biological fixation. This not only requires the selection of plants that are deeply rooted in the soil (such as acacias and marram grass) but also the use of winds. This technique maintains the identity of this landscape of shifting dunes.

The ocean front is preserved through the creation of an ecological corridor.

The designs for the development of the village are based on the idea of an entirely hidden landscape: the access and traffic routes are made of natural canvas that is stretched and villas are built into «dune craters». The heart of the complex is designed as a large wooden pier that extends views to the sea and the lagoon. It is placed in the epicentre of the operation. Because of its geometry and prime position overlooking the sea, it is the only place where you can clearly see the trace of man.

The bald ibis reserve is fully maintained to the east of the village and a restored natural environment is dedicated to migratory species.

Program

Competition for the development of a new eco-touristic zone

Client

SOCIÉTÉ MAROCAINE D’INGÉNIERIE TOURISTIQUE
(État et Ministère du tourisme)

Team

ATELIER JEAN NOUVEL - Architect - Urbanist (mandataire)
INTERSCENE - Thierry HUAU - Landscape architect - urbanist

Surface

200 ha

Status

Competition

Village éco-touristique – Tifnit (Maroc), 2008

Dans le cadre du développement du Sud du Maroc, l’Etat a envisagé la création d’un pôle éco-touristique sur le site de Tifnit, à 40 km au sud d’Agadir.  Territoire désertique balayé par les vents et bordant l’Océan Atlantique,  Tifnit abrite aujourd’hui l’un des derniers sanctuaires d’Ibis chauves.
Un programme très engagé en éco-tourisme est imaginé par Jean Nouvel et Thierry Huau sur la base de principes environnementaux qui rayonnent sur toutes les phases du projet :

– Les dunes sont fixées grâce à un procédé écologique: la fixation biologique. Celle-ci suppose non seulement le recours à des végétaux qui s’enracinent profondément dans le sol (type acacias, oyats) mais aussi l’utilisation des vents. Cette technique permet de conserver l’identité du paysage des dunes mobiles.

– La façade océane est préservée grâce à la création d’un corridor écologique

– Les aménagements du village sont conçus sur l’idée d’un paysage entièrement dissimulé : les voies d’accès et de circulation sont constituées  de toiles tendues naturelles, et les villas sont intégrées dans des « cratères dunaires ». Le centre de vie du complexe est conçu tel un grand quai en bois qui  déploie  ses vues vers la mer et la lagune. Il s’installe dans l’épicentre de l’intervention. Par sa géométrie et sa situation privilégiée face à la mer,  c’est l’unique lieu ou l’on voit clairement la trace de l’homme.

– L’aire de protection des Ibis chauves est intégralement préservée à l’est du village et un milieu naturel reconstitué est dédié aux espèces migratoires.

Programme

Concours pour le développement d’une Nouvelle Zone Touristique à caractère éco-touristique

Maître d'ouvrage

SOCIÉTÉ MAROCAINE D’INGÉNIERIE TOURISTIQUE
(État et Ministère du tourisme)

Équipe

ATELIER JEAN NOUVEL - Architecte Urbaniste (mandataire)
INTERSCENE - paysagiste urbaniste

Superficie

200 ha

Statut

Projet de concours