Surf Village – Taghazout, 2013

The landscape ground plan is organised along several lines :

The layout of the cottages on the grid is modelled on the layout of the existing vegetation.

The eucalyptus trees (present in large numbers on the site) will be preserved to benefit from the shade they provide.

The village is facing the sea. Sunshine is optimal as a result. The bungalows are oriented north/west towards the Taghazout surf spot, or south/west towards Tamghar beach. Their siting respects the existing vegetation in which they have been inserted and their orientation will be adjusted precisely to optimise the views from each unit.

The village grid is quite loose. This allows for better circulation and better handling of equipment. In addition, the organisation maintains long, homogeneous natural spaces between bungalow “clusters”.

Amenities and collective facilities are located so as to provide views towards the waves, facing Taghazout. Placed on the perimeter of the village because higher and more massive (ground floor+1), they leave views in the village open.

Program

Taghazout resort

Client

SAPST

Delegated client

ALMOD

Team

INTERSCENE – Thierry Huau - Landscape architect & Urbanist

Surface

5,60 ha

Status

Pre-project planning phase

Village Surf – Taghazout (Maroc), 2013

Le plan masse paysage s’organise selon plusieurs axes :

La trame d’implantation des cottages se calque sur la trame de la végétation existante.
Les eucalyptus (présents en grand nombre sur le site) seront préservés pour bénéficier de l’ombrage qu’ils offrent.

Le village est orienté vers la mer. L’ensoleillement y est donc optimal. Les bungalows sont tournés en direction du spot de Taghazout, vers le nord/ouest ou en direction de la plage de Tamghar, vers le sud/ouest. Leur implantations respecte la végétation existante dans laquelle ils se glissent, leur orientation sera ajustée précisément de façon à optimiser les vues de chaque unité.

La trame du village est assez lâche. De cette façon, une meilleure circulation est possible ainsi qu’une meilleure manutention du matériel. Par ailleurs, cette organisation permet de maintenir de longs espaces naturels homogènes entre les «grappes» de bungalows.

Les équipements et collectifs sont implantés de façon à proposer une vue vers les vagues, face à Taghazout. Mis en bordure du village car plus hauts et plus massifs (R+1), ils laissent libres les vues au sein du village.

De façon à rendre le village plus convivial et à y conserver une «ambiance nature», aucune voiture n’y a accès. L’accès et les stationnements se trouvent en limite sud de l’opération. Une voie de maintenance permet d’accéder aux différents équipements.

Un réseau de sentiers sillonnent le site en contournant la végétation. Un sentier promenade positionné en corniche relie les équipements piscine et restaurant et offre une vue dégagée sur toute la baie.

Programme

Station touristique de Taghazout

Maître d'ouvrage

SAPST

Maître d'ouvrage délégué

ALMOD

Équipe

INTERSCENE – Thierry Huau - Urbaniste-paysagiste
BET - NOVEC

Superficie

5,60 ha

Statut

APD