ZAC du plateau de la Mayenne – Angers-Avrillé (49), 1999-2013

Le Plateau de la Mayenne est un site stratégique dans le développement de l’agglomération d’Angers. Proche de la ville-centre, desservi par les futures insfrastructures : la voie de contournement et le tramway, ils disposent de vastes emprises foncières dans le prolongement du tissu urbain d’Angers et d’Avrillé. Sur ce site de 150 ha, un quartier mixte prend place entre la limite urbaine existante et le projet de parc à thème de 11 ha, consacré au végétal. Il doit assurer la transition entre la ville et le parc.

C’est le projet paysager, la trame végétale et ses espaces publics qui déterminent les implantations urbaines : 4000 logements et 10 ha destinés aux entreprises.

Pour que l’habitat et la végétation s’harmonisent avec les franges urbanisées, le
relief, la direction de vents dominants et la nature des sols, la trame distingue trois sites paysagés. Chaque site s’organise à partir d’essences végétales, de densité urbaine et de typologie d’habitat différentes.

Le site qui s’appuie sur l’espace urbanisé existant, contre l’avenue Mendès France, accueille un habitat dense avec des constructions de 3 niveaux et une ambiance végétale composée de vergers.

Les deux sites suivants accueillent des immeubles sur un seul niveaux et leur identité végétale est marquée par la présence de conifères puis de feuillus.

Un quadrillage de » lanières » et de « coutures » végétales permet d’assurer la liaison avec les grands sites naturels et les espaces verts de l’agglomération angevine.

Le jeu de transition à partir duquel s’envisage ce nouveau développement urbain de l’agglomération est conditionné par une image végétale forte, emblématique des traditions et des savoir-faire de l’Anjou.

Programme

Conception d’un éco-quartier, extension de l’agglomération d’Angers en relation avec le futur parc à thème du végétal. (Mission d’urbaniste en chef)
Mission de maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers

Maître d'ouvrage

SODEMEL

Équipe

INTERSCENE - Thierry Huau - Paysagiste-Urbaniste
EDIFICES ARCHITECTES
SCAPE ARCHITECTURE
COTEBA (mandataire)

Superficie

150 ha

Budget Travaux Global

22 500 000 €