Zac Rougemer II – Lac de Der (51), 2010-2013

Le lac du Der est une destination nature, réputée pour son avifaune intéressante, et la pratique de loisirs de plein air dans un cadre naturel préservé.

La zac de Rougemer 2 prolonge la station nautique existante à la fois en assurant la continuité des anciens secteurs (ZAC I) vers les nouveaux quartiers et en intégrant les espaces construits dans un site naturel et environnemental qualitatif. Le projet est conduit dans le cadre d’une démarche AEU .
Exploiter, révéler, prolonger les caractéristiques du site constituent le point de départ de la proposition d’aménagement… puis étendre ses ramifications afin de relier la station à l’existant et au village de Giffaumont, relativement isolé par les zones inondables de la Droyes

Le talweg paysager et le corridor écologique, composent une vaste trame paysagère connectée au lac et qui traverse l’ensemble du site à partir de ces entités paysagères : zones humides, prairies, prairies bocagères, boisements champenois et espace littoral.
Cette trame sert de support  aux circulations douces et devient un espace naturel ouvert à la rencontre, à la convivialité et à l’échange.
–    elle permet de récupérer les eaux pluviales
–    elle maintient le respect des milieux et constitue des couloirs de biodiversité (adaptation des espèces végétales, des profilages de noues…)
–    elle offre un cadre paysager de qualité aux espaces résidentiels qui prennent place dans les interstices.

L’identité de ce lieu de vacances et de détente joue la carte du dépaysement en ouvrant largement la station sur son environnement naturel et sur le grand paysage.

Programme

Assistante à Maîtrise d'Ouvrage pour l'aménagement de la ZAC Rougemer II (dossier de réalisation de la ZAC, rédaction cahier des charges pour opérateurs privés sur la ZAC, préparation et suivi de la phase des travaux)

Maître d'ouvrage

Syndicat du der

Équipe

SCET (Mandataire)
INTERSCENE - Thierry Huau - Urbaniste-paysagiste
CSD Azur Environnement
BEREST - BET VRD

Superficie

71 ha

Budget Études

495 700 €

Statut

Suivi des travaux en cours