Terra Botanica

Angers (49), France – 1999-2010

Conception et maîtrise d’oeuvre du parc Terra Botanica : un équipement paysager ludique et pédagogique sur le thème du végétal

SODEMEL

INTERSCENE (concepteur du parc, master planer, scénographe, paysagiste
et Directeur Artistique) COTEBA (Leader : BET) Jean DE GASTINES– Architectes KAURENBAUM – Architecte JL MARIN – Architecte CREATIME – Scénographe TERROIR DE DEMAIN Programmation

15 ha

85 000 000, 00 Euros
> Projet réalisé

Avec ses 11 ha de créations paysagères portant sur 60 jardins thématiques, ludiques ou pédagogiques auréolant un vaste ensemble de bâtiments d’accueil, d’animation et d’exploitation, Terra Botanica est la vitrine de la filière et l’identité de l’Anjou végétal. Le parc s’organise suivant un concept inédit et innovant orchestré par Thierry HUAU, autour de 60 000 m² de jardins, 25 000 m² d’espaces aquatiques, 15 000 m2 de cheminements et 10 000 m² de serres et bâtiment.
• En plongeant le visiteur dans un florilège de jardins avec ses parcours, ses clefs de lecture, ses aires de jeux et d’observation dans la forme et l’esprit des « jardins de Paradis » tout en saveurs, en fragrances et en images.
• En puisant dans des registres très différents comme un « roman » en plein air mêlant aventures, voyages, changement de lieux et d’échelle, symboliques et mythes fondateurs de nos civilisations.
• En suivant des logiques nouvelles de cheminements qui empruntent aux fêtes leurs modes de transport. Fêtes sur l’eau et dans l’air, labyrinthe et miroirs, couloirs de lumières et de sons.
• En stimulant l’imaginaire du visiteur au cours de ses aventures, en lui donnant l’occasion d’endosser l’habit des voyageurs- botanistes célèbres et des aventuriers des terres inconnues mais aussi ceux des hybrideurs et
des jardiniers ou l’art d’être acteur de ses propres aventures. En utilisant tout à la fois le mode ludique et pédagogique, le discours scientifique et poétique.
TERRA BOTANICA est la synthèse unique de l’art des jardins où l’art du jeu des surprises et des découvertes se mêle à celui de la composition du théâtre et de la mise en scène du monde du vivant,en quatre temps : Le Convoité, Le Généreux, Le Mystérieux, L’Insolite.

Start typing and press Enter to search